Téléphone

06 71 15 12 28

Email

info@domainedelacalinerie.fr

Le Pomsky est une nouvelle race de chien en création, encore non reconnue par la Fédération Cynologique Internationale ( FCI ).

Cependant, il connaît déjà un grand succès sur les réseaux sociaux dans le monde, en Europe et maintenant en France, grâce à son allure de Husky miniature.

Le Pomsky est issu d’un croisement entre une mère Husky de Sibérie et un père Spitz nain ou Loulou de Pommeranie.

La combinaison de ces deux races donne finalement naissance à un chien de compagnie, avec des chiots dont les traits physiques sont similaires au Husky Sibérien, notamment au niveau des marquages physiques, ( masques, morphologie ) mais avec une taille plus petite (s’apparentant plutôt à la taille du Spitz nain).

L’histoire de la race

On doit cette jeune race à l’influence d’internet. En effet, si aujourd’hui le Pomsky se fait internationalement connaître grâce aux réseaux, c’est aussi de là qu’est partie l’idée de ce croisement.

Elle provient d’un simple échange sur un forum en 2009 à partir duquel émergent quelques photos de « faux Pomskies », des articles, des fausses annonces, etc. L’idée du Pomsky devient alors assez rapidement virale dans les années qui suivent sans même réellement exister.

En 2011, la première video d’un vrai Pomsky (et non pas celle d’un bébé Husky, d’un Alaskan Klee Kai ou encore d’un Finnois de Laponie) apparaît et fait le buzz.

Finalement, personne n’a volontairement crée le Pomsky, c’est la demande du public qui a abouti à la création de la race.

La première saillie intentionnelle entre un mâle Pomeranien et une femelle Husky est réalisée en 2012 par deux femmes américaines qui décident de collaborer ensemble, curieuses de voir où cela pouvait bien mener…

Et ce fut un succès ! Elles fondent alors les deux premiers élevages de Pomskies : Apex Pomskies et Arctic design Pomskies.

En 2013, Tressa Petterson (Apex Pomskies) met en ligne une vidéo de sa dernière portée et déclenche un nouvel engouement dans tout le pays. Elle cumule très rapidement des milliers de vues et donne envie au public d’acquérir un Pomsky.

LES GÉNÉRATIONS : F1 – F2 – F3 – …

Pour faire simple, une “génération” est définie par le type de croisement qui a été effectué avant la naissance du chiot : La lettre F désigne le terme Filiation

F1 : C’est le croisement initial, la première génération ou première filiation de pomsky : croisement entre une femelle Husky et un mâle Pomeranien
F2 : Pour cette generation, on croise deux Pomskys F1
F3 : L’animal sera issu du croisement entre deux Pomsky F2
F4 : chiot issu du croisement entre deux pomsky F3
F5 : à partir de cette génération, donc la cinquième génération de pomsky, nous ne comptons plus en chiffres et considérons que le pomsky est stable génétiquement, ce que nous appelons multigénérationnel.

Son caractère

Téméraire, vif et sûr de lui, le Pomsky ne manque pas de caractère. Bien que chaque chien soit unique, celui-ci est globalement très intelligent, modérément têtu, attentif et affectueux envers son maître sans se révéler trop envahissant.

C’est un chien facile à vivre qui sait se montrer paisible mais qui sera toujours prêt à vous suivre pour partir à l’aventure… ou bien ce sera peut-être à vous de le suivre ! En effet, ce petit chien est un incorrigible explorateur qui a soif de découverte.

Faites-lui acquérir un bon rappel, un suivi naturel et emmenez-le parcourir le monde, vous ferez de lui le plus heureux des toutous.

En somme, c’est un chien joyeux, qui sera un véritable petit rayon de soleil dans vos vies !

Son Physique

A mi-chemin entre le Spitz et le Husky, le Pomsky est mignon comme un petit chien et élégant comme un grand.

Chien séduisant aux yeux de tous, le Pomsky possède également un poils variable: il en existe de toutes les couleurs et de toutes les textures. Pour ceux qui aiment les poils longs, le pelage wooly coat est fait pour vous.

Plutôt épris des poils courts ? C’est possible avec un pelage type Husky. Si vous hésitez entre les deux, le pelage fluffy saura vous charmer.

Pour ce qui est de sa couleur, votre « mini husky » peut présenter toutes les robes de cette race. Il existe également des Pomskies ayant hérité de la robe rousse du Spitz, appelés couramment « Pomskies renards ».

Sa taille et son poids

Il existe trois tailles de Pomsky : toy ou aussi appelé micro, miniature et standard.
Les pomsky de taille toy ou micro mesureront 25 à 34 cm au garrot, toutes générations confondues.
Les pomsky de taille miniatures, il font entre 35 à 40cm toutes générations confondues.
Les pomsky de taille standard mesureront entre 41 à 45 cm au garrot toutes générations confondues également.
Concernant les plus grands dits hors standard, on ne les retrouve répertoriés que dans la 1 ère génération avec une taille dépassant les 45 cm. Cependant, le Pomsky n’étant pas une race fixée, vous pourrez trouver des individus hors standard dans des générations plus avancées.

Vous l’aurez compris, son poids ne sera pas le même en fonction de sa taille. On compte environ 2 à 5 kg pour les pomsky de taille toy ou micro. Pour les pomsky miniatures, on retrouve un poids compris entre 6 et 8kg et entre 9 et 12 kg pour les pomsky de taille standard. Pour les plus grands Pomsky dits “hors standard” on sera dans une fourchette de 13 à 18KG

Les couleurs

Nous retrouvons différentes couleurs chez le pomsky.

Voici un petit tableau qui résume les couleurs de pomsky. Attention, il y a encore bien d’autres nuances !